voici pourquoi prendre des proteines et comment les consommer sans sport
Nutrition

Voici pourquoi prendre des protéines et comment les consommer sans sport

Beaucoup de personnes se demandent si l’on peut prendre des protéines en dehors de toute activité sportive, si sa prise est obligatoire en dehors des entraînements ou encore si la consommation de protéines peut favoriser le processus de récupération ainsi que le développement du tissu musculaire en dehors des jours d’entraînement.

Nous allons aborder ici le sujet de la consommation de protéines, lors des jours de pause et donc sans faire de sport, afin d’éclaircir au mieux toutes ces interrogations.

Pour quelles raisons prendre des protéines sans faire de sport ?

En guise de mise au point, rappelons que les protéines, aussi connus sous le nom de whey, représentent un complément alimentaire qui prend la forme d’une préparation protéique en poudre ou en barres.

Ce complément alimentaire est employé par les sportifs et les personnes qui font de la musculation pour préparer tous types de shakers protéinés.

La consommation régulière de ce produit permet de :

  • Couvrir les besoins de votre corps en protéines ;
  • Favorise la création du muscle ;
  • Récupérer facilement après le training.

En plus, sa consommation favorise la perte de poids quand cela représente une part importante des repas, sachant que 100 g de shaker apportent entre environ 80 g de protéines par prise.

On combine souvent les protéines en poudre avec des BCAA, des compléments alimentaires à base d’acides aminés pour favoriser la synthèse protéique. Ces deux suppléments alimentaires permettent de contrer de manière efficace le phénomène de catabolisme musculaire.

Par ailleurs, le fait de consommer des protéines vous offre la possibilité de diversifier vos sources. Il est en effet tout à fait possible de prendre des poudres de protéines dérivées de lait, d’œufs ou de végétaux, dont les saveurs sont variées.

Selon des études scientifiques, il est avéré que les protéines facilitent le gain en masse musculaire et permettent de résister à la diminution de la masse musculaire même lors d’une phase de restriction d’apports caloriques. Toutefois, ce rôle ne peut être assuré qu’en présence d’une alimentation équilibrée.

Ce produit est donc plutôt intéressant pour les athlètes et les personnes qui font de la musculation, mais peut-on également l’utiliser quand on ne pratique pas de sport ?

Est-ce bon de prendre des protéines sans faire de sport ?

La whey protéine ne peut être considérée comme une alimentation indispensable ou magique capable de vous faire augmenter votre masse musculaire en très peu de temps. Mais elle demeure un complément alimentaire efficace pour couvrir vos besoins nutritionnels quotidiens en protéines.

Il faut souligner qu’une bonne alimentation peut être suffisante pour assurer un apport suffisant en protéines.

Cependant, la whey se caractérise par une assimilation des protéines beaucoup plus rapide que celle des autres sources protéiques.

De ce fait, elle est principalement consommée lors d’un entraînement de musculation par exemple ou en cas de besoin urgent de protéines.

En effet, autant pendant les jours d’entraînement que pendant les jours sans activité sportive, le corps a toujours besoin des apports en protéines afin de conserver sa masse musculaire, et ce, d’autant plus pour les personnes qui font de la musculation ou tout autre sport.

Une personne adulte en général en bonne santé peut sans risque consommer jusqu’à 35 % de son apport calorique total en protéines. Il est par ailleurs généralement recommandé de prendre une dose de près de 2 g de protéines par kilogramme de poids corporel.

Or, il est parfois difficile de manger suffisamment de produits protéinés durant la journée, et c’est pourquoi les compléments alimentaires se révèlent très utiles.

Pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, souvent privées de plusieurs produits contenant des protéines animales comme le poisson, les produits laitiers et la viande, on trouve une gamme de produits protéinés en poudre vegan faits à partir de petits pois, de pois chiches, de soja, ou encore de chanvre.

Ainsi, quand vous ne faites pas d’exercices physiques, vous pourrez très bien prendre des protéines comme collation, mais étant donné leur assimilation ultra rapide par l’organisme, elles devront être associées à une source d’hydrates de carbone ou de graisses pour ralentir le processus d’absorption.

En jours sans sport, il est préférable de favoriser la consommation de repas riches en protéines solides pour de meilleurs résultats.

Nos conseils pour prendre des protéines sans faire de sport

Consommer des protéines en jours de repos, c’est-à-dire sans faire d’activité physique peut certes se montrer utile, mais pas vraiment conseillé par les experts en musculation et nutrition en cas de consommation pure.

À titre d’exemple, il est possible de prendre une mixture à base de protéines rapides et de protéines lentes ou encore une protéine de type caséine micellaire qui permet de fournir un apport en acides aminés et en protéines de façon assez prolongée. Par conséquent, la digestion sera beaucoup moins rapide.

Il arrive souvent que les athlètes combinent la whey protéine et de la poudre d’avoine, qui constitue une bonne source de glucides à faible indice glycémique.

Il est également possible de joindre à votre whey protéine un aliment riche en fibres et/ou en graisses (par exemple des oléagineux tel que les amandes) en vue de ralentir son absorption par l’organisme.

Souvenez-vous que consommer une grande quantité de poudre de protéines ne fera pas augmenter pour autant la taille des muscles sans une bonne séance d’entraînement.

Il est conseillé de choisir des compléments alimentaires de bonne qualité, que ce soit en poudre ou en barres, qui comportent au minimum 70 à 80 % de matières protéiques. Autrement, vous risquez de consommer à la place des protéines des nutriments additionnels comme les glucides.