comment realiser un gouter proteine
Nutrition

Comment réaliser un goûter protéiné ?

La protéine est un élément essentiel dans un puzzle appelé le corps humain. Elle construit chaque cellule, tissu, organe. Sans protéines, vous ne pouvez pas bouger. Les protéines ne peuvent pas manquer dans les repas et même dans la collation surtout pour ceux qui font de la musculation.

On s’attend à ce que certaines personnes, comme les athlètes en musculation, consomment plus de protéines qu’une personne normale. C’est parce que le corps utilise cette protéine pour régénérer les tissus. Afin d’avoir toujours des protéines sous la main, voici quelques recettes de goûter protéiné simple et savoureux. Vous pouvez manger des collations protéinées à la salle de musculation, à la maison, au travail ou à l’école.

Collation protéinée avant l’entraînement

Votre corps stimule les protéines pour développer vos muscles 24 heures sur 24, pas seulement lorsque vous décidez d’aller au gymnase. Heureusement, certaines collations protéinées peuvent vous fournir les calories dont votre corps a besoin pour développer votre masse musculaire, brûler les graisses et rester en forme. Voici d’excellentes suggestions de repas riches en protéines.

Granola au yaourt grec

Un repas simple et délicieux qui nous apportera une grande quantité de protéines. Le yogourt grec est un probiotique naturel, une excellente source de protéines et de calcium. Avec l’ajout de granola, ce sera non seulement une collation saine mais aussi une délicieuse collation pour la prise de masse.

Pour cette recette, mélangez 2 cuillères à soupe de granola avec du yaourt grec blanc. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel de fleurs ou les pépites de chocolat noir.

Cocktail de myrtilles et d’avoine

Si vous vous ennuyez du smoothie à la banane, essayez cette boisson rafraîchissante à base de yaourt grec, de flocons d’avoine et de myrtilles. Les flocons d’avoine étant une excellente source de protéine végétale, ce goûter est délicieux et sain.

Pour réaliser cette recette prenez :

  • une demi-tasse de yogourt grec ;
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine ;
  • 2 cuillères à soupe de myrtilles.

Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Pudding de graines de chia

Pour préparer le Pudding protéiné, faites tremper les graines de chia dans du lait d’amande pendant environ 4 heures. Ensuite, vous pouvez consommer votre goûter à la salle de sport juste avant votre séance de musculation.

Pour cette recette, prenez 1/4 tasse de graines de chia et versez 1 tasse de lait d’amande. Ajoutez une demi-cuillère à café de miel et quelques fruits séchés à votre goût et les pépites de chocolat noir.

Granola au quinoa

Le quinoa est une riche source de calcium et de protéine. Il ne contient pas de gluten, il peut donc être consommé par les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Vous pouvez ajouter les granolas de quinoa au yogourt grec blanc ou les grignoter seuls.

Pour la recette, 1/3 tasse de mélange de quinoa avec des graines de lin (une demi-cuillère à café suffit), flocons de noix de coco (1 cuillère à café). Ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier et cuire environ 10 minutes à une température d’environ 280⁰.

Collations protéinées post-entraînement

Après une séance d’entraînement intense à la salle de musculation, une collation riche en protéines sera le meilleur goûter pour restaurer l’énergie, les calories perdues et pour une prise de masse musculaire.

Les aliments à forte teneur en protéines consommés dans les deux heures suivant l’entraînement aideront à reconstruire le tissu musculaire qui se décompose pendant l’exercice.

Cocktail banane et noix

Une collation saine, qui satisfait parfaitement la faim et la soif. Le beurre de cacahuète est une bonne source de graisse saine, une banane contient beaucoup de potassium que nous perdons si rapidement par la transpiration et le lait d’amande fournit des protéines pour vos muscles.

Pour la recette, mélangez 1 tasse de lait d’amande ou du lait faible en gras, 1 banane moyenne et 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète avec 1 glaçon.

Bâtonnets de céleri au beurre de cacahuète

Pour fabriquer les bâtonnets, vous aurez besoin :

  • de branches de céleri ;
  • de beurre de cacahuète ;
  • d’amandes ou de noix ;
  • de raisins secs.

Le céleri est une excellente source d’acides aminés. Coupez les tiges de céleri en petits morceaux et remplissez-les de beurre de cacahuète, puis mettez des amandes ou des raisins secs dessus et même des graines de chia. Si vous n’aimez pas le céleri, vous pouvez utiliser une pomme.

Caséine et whey protéine

La caséine et la whey sont des protéines en poudre riche en acides aminés BCAA. Une protéine qui est digérée par notre corps beaucoup plus lentement. Ces BCAA (acides aminés) protègent contre les dommages musculaires et favorisent la synthèse des protéines.

Pour prolonger le temps de « nourrir » le muscle avec des protéines nutriments, combinez ½ mesure de votre protéine préférée (Caséine ou whey) avec 1 mesure de lait d’amande ou d’avoine. Ajoutez des fruits frais ou surgelés à ce mélange.

Boissons isotoniques

Ce qui est aussi important que la collation protéinée est ce que nous buvons après l’entraînement. Pour se remettre en forme plus rapidement et régénérer ses muscles, il vaut la peine de se tourner vers les boissons isotoniques.

Assurez-vous qu’elles contiennent autant d’acides aminés et de minéraux que possible, ce qui restaurera plus rapidement l’énergie perdue dans la salle fitness-musculation.

Barres protéinées

Si vous souhaitez faire quelque chose à la maison pour ne pas payer trop cher, les barres protéinées seront une excellente solution pour une collation pré-entraînement ou post-entraînement.

Fabriquer les barres protéinées soi-même n’est pas compliqué du tout ! Vous pouvez facilement trouver beaucoup de recettes et articles sur la page du web. Assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de sucre ; l’édulcorant approprié pour ces barres protéinées est le miel.

Pour la recette, vous faites cuire le mélange de flocons d’avoine et de fruits secs au four, puis vous le coupez en portions qui vous conviennent. Les barres peuvent durer longtemps, elles cuisent pendant une courte période.

Enfin, pour le goûter protéiné du pré-entraînement, il ne doit pas être trop lourd. C’est évident, vous allez faire de l’exercice et vous ne voulez pas vous sentir lourd. En même temps, il ne faut pas que le goûter soit trop faible en calories.

Avant l’entraînement, évitez les déjeuners complets, ainsi que les plats contenant des produits laitiers et des probiotiques.